FORUM STL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM STL

-> Un forum pour les élèves (STL spcl + STL Biotechno.)
 
du lycée J.Monod à Saint Jean de Braye et d'ailleurs !

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 optique : pourquoi ça ne défile pas à la même vitesse?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Viva STL Phy

Viva STL Phy


Nombre de messages : 22
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2007

optique : pourquoi ça ne défile pas à la même vitesse? Empty
MessageSujet: optique : pourquoi ça ne défile pas à la même vitesse?   optique : pourquoi ça ne défile pas à la même vitesse? Icon_minitimeMer 28 Fév - 23:53

Bonjour à tous, Very Happy
voilas monsieur je vais descendre le niveau des question qui vous sont posé. Il y a une curiosité que j'aimerai résoudre, une question que je me pose depuis un moment c'est une question d'optique voilas mon problème :
Pourquoi lorsque l'on est sur la route et en ligne droite, les objet éloignés de nous situé sur une ligne perpendiculaire à notre trajectoire défile (ou semble défiler) moins vite que ce qui sont plus proche de nous sur cette même ligne?
voilas une question que je me pose depuis un moment Question , merci pour ce qui pourrons m'expliquer le phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
Team stlphy
Admin
Team stlphy


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 29/12/2006

optique : pourquoi ça ne défile pas à la même vitesse? Empty
MessageSujet: Re: optique : pourquoi ça ne défile pas à la même vitesse?   optique : pourquoi ça ne défile pas à la même vitesse? Icon_minitimeJeu 1 Mar - 1:00

Bonjour Viva STL Phy,

attention, je considère que les questions posées sont pour tous ceux ou celles qui veulent bien les lire et ne me sont pas spécialement destinées.
Je revendique ma fierté d'être un simple lecteur lambda fait d'atomes plus ou moins bien ordonnés eek et je refuse d'avoir plus de privilèges que quiconque sur cette planète (ou sur d'autres...) concernant les réponses !

Concernant justement la réponse à votre question, si je l'ai bien comprise idee_lumineuse , je dirais que c'est parce que les objets que vous observez ont plus de distance à parcourir que s'ils étaient proches de vous: ds (en m) = v (en m/s) x dt (en s).
Arrow On observe le même phénomène quand on regarde tout droit dans le ciel (ou suivant la direction de l'un des rayons R de la Terre que je suppose sphérique et homogène et donc de moment d'inertie égal à (2/5)xm(Terre)xR² = clin d'oeil par rapport à notre dernier cours...), un oiseau traverse notre champ de vision ( ou la direction orthogonale à l'un des rayons de la Terre que je considère comme référentiel galiléen si on procède à des observations de quelques secondes ) plus vite qu'un avion alors que la vitesse de l'oiseau est plus faible que celle de l'avion ( en général...) mais attention le phénomène inverse peut se produire, ça dépend de la vitesse des objets que vous voyez défiler, une étoile filante ( au mois d'août par exemple ) située encore plus loin qu'un avion, peut traverser le ciel plus vite que l'avion.
J'espère avoir bien répondu à la question et que d'autres viendront compléter ma réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://stlphy.superforum.fr
Viva STL Phy

Viva STL Phy


Nombre de messages : 22
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2007

optique : pourquoi ça ne défile pas à la même vitesse? Empty
MessageSujet: Re: optique : pourquoi ça ne défile pas à la même vitesse?   optique : pourquoi ça ne défile pas à la même vitesse? Icon_minitimeJeu 1 Mar - 13:46

Je ne suis pas tout à fait sur que ça réponde totalement à ma question car vous me résolvé bien le problème mais pour un observateur immobile, je met un shéma pour éclaircire la situation :
Image hébergée par servimg.com
pourquoi l'objet 1 semble ce déplacer plus vite que l'objet 2 pour un observateur placé dans la voiture bleu?La distance oui mais pourquoi?
En n'y réfléchissant je comprend bien votre réponse.
SI en faite je pense que c'est bon j'ai compris idee_lumineuse , j'avais en faite un problème de référentiel je voulais résoudre le problème du point de vu terrestre pour un observateur dans la voiture forcément je ne risquai pas de trouver. Comme quoi tout est relatif ! Very Happy
Merci team stlphy, mais si d'autres personne on des proposition je suis à l'écoute!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




optique : pourquoi ça ne défile pas à la même vitesse? Empty
MessageSujet: Re: optique : pourquoi ça ne défile pas à la même vitesse?   optique : pourquoi ça ne défile pas à la même vitesse? Icon_minitimeVen 2 Mar - 22:02

Moi j'ai pas beaucoup de propositions à faire car je comprends pas tout à la physique que vous racontez mais par contre je me demande s'il y a des cours de français dans votre section car qu'est-ce qu'il y a comme fautes dans ce que vous écrivez affraid
Revenir en haut Aller en bas
Viva STL Phy

Viva STL Phy


Nombre de messages : 22
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2007

optique : pourquoi ça ne défile pas à la même vitesse? Empty
MessageSujet: Re: optique : pourquoi ça ne défile pas à la même vitesse?   optique : pourquoi ça ne défile pas à la même vitesse? Icon_minitimeSam 3 Mar - 12:59

Je sais je sais l'orthographe c'est pas mon fort pas la peine de me le rappeller. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




optique : pourquoi ça ne défile pas à la même vitesse? Empty
MessageSujet: Re: optique : pourquoi ça ne défile pas à la même vitesse?   optique : pourquoi ça ne défile pas à la même vitesse? Icon_minitimeSam 3 Mar - 19:57

Moi aussi c'est pareil c'est pas mon truc l'orthographe mais j'essaye quand même de me relire quand j'ai écrit quelque chose, en plus le brevet des collèges approche donc si je peux éviter de prendre une gamelle c'est toujours ça de gagné Laughing
Par contre je vois qu'en physique j'ai encore beaucoup à apprendre pour te comprendre Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Team stlphy
Admin
Team stlphy


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 29/12/2006

optique : pourquoi ça ne défile pas à la même vitesse? Empty
MessageSujet: Re: optique : pourquoi ça ne défile pas à la même vitesse?   optique : pourquoi ça ne défile pas à la même vitesse? Icon_minitimeJeu 8 Mar - 23:50

Allons allons dès que le chat s'en va, les souris dansent ou plutôt se chamaillent !

Pour départager tout le monde, je dirai que Viva STL Phy a eu le mérite de soulever un bon problème de physique (notamment de référentiel) et qu'Astérix à défaut de pouvoir tout comprendre (si cela peut le rassurer, moi aussi je me pose encore des questions...) a le mérite d'attirer l'attention des rédacteurs sur la sauvegarde de notre belle langue.

Pour détendre l'atmosphère voici une petite blague de stl physiciens (si vous le souhaitez, je veux bien ouvrir une catégorie " blagues de stl physiciens ou les stl physique ont de l'humour "):

Un stl physicien dit à un autre stl physicien : T'es pas un peu Pt ?

L'autre stl physicien répond : Ah non moi je suis plutôt thermocouple...

Mignon n'est-ce pas ? geek
Revenir en haut Aller en bas
https://stlphy.superforum.fr
Invité
Invité




optique : pourquoi ça ne défile pas à la même vitesse? Empty
MessageSujet: Re: optique : pourquoi ça ne défile pas à la même vitesse?   optique : pourquoi ça ne défile pas à la même vitesse? Icon_minitimeVen 9 Mar - 13:04

ben je vois pas trop le rapport entre pété ( c'est pas bien les sms... ) et thermocouple ( au fait c'est quoi ça confused )
Revenir en haut Aller en bas
Team stlphy
Admin
Team stlphy


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 29/12/2006

optique : pourquoi ça ne défile pas à la même vitesse? Empty
MessageSujet: Re: optique : pourquoi ça ne défile pas à la même vitesse?   optique : pourquoi ça ne défile pas à la même vitesse? Icon_minitimeLun 26 Mar - 0:29

C'est un peu normal que tu ne comprennes pas la blague car Pt ou thermocouple sont des mots ou symboles liés au domaine des capteurs de température que l'on voit en 1ère stl physique...

P.S. : Désolé pour le retard de la réponse mais je suis beaucoup pris !
Revenir en haut Aller en bas
https://stlphy.superforum.fr
Invité
Invité




optique : pourquoi ça ne défile pas à la même vitesse? Empty
MessageSujet: Re: optique : pourquoi ça ne défile pas à la même vitesse?   optique : pourquoi ça ne défile pas à la même vitesse? Icon_minitimeLun 25 Fév - 18:42

l'optique est tres interressante et c'est donc pour cela que je me dirige vers cette filiere
Revenir en haut Aller en bas
Viva STL Phy

Viva STL Phy


Nombre de messages : 22
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2007

optique : pourquoi ça ne défile pas à la même vitesse? Empty
MessageSujet: Re: optique : pourquoi ça ne défile pas à la même vitesse?   optique : pourquoi ça ne défile pas à la même vitesse? Icon_minitimeSam 1 Mar - 20:56

Oui l'optique est très intéressant la seule chose c'est qu'il faut être très rigoureux pour ne pas se perdre dans le labyrinthe de rayon.
Revenir en haut Aller en bas
Niko_O

Niko_O


Nombre de messages : 67
Age : 33
Localisation : st jean de braye
Date d'inscription : 01/10/2007

optique : pourquoi ça ne défile pas à la même vitesse? Empty
MessageSujet: Re: optique : pourquoi ça ne défile pas à la même vitesse?   optique : pourquoi ça ne défile pas à la même vitesse? Icon_minitimeDim 2 Mar - 16:14

il y a plusieurs types d'optiques ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





optique : pourquoi ça ne défile pas à la même vitesse? Empty
MessageSujet: Re: optique : pourquoi ça ne défile pas à la même vitesse?   optique : pourquoi ça ne défile pas à la même vitesse? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
optique : pourquoi ça ne défile pas à la même vitesse?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM STL  :: Des questions ou exercices... :: de physique.-
Sauter vers: