FORUM STL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM STL

-> Un forum pour les élèves (STL spcl + STL Biotechno.)
 
du lycée J.Monod à Saint Jean de Braye et d'ailleurs !

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Prépa. concours...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alain28100




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/09/2007

Prépa. concours... Empty
MessageSujet: Prépa. concours...   Prépa. concours... Icon_minitimeSam 29 Sep - 18:18

Bonjour je prépare actuellement des concours pour changer de catégorie et j'aimerai savoir si quelqu'un sur ce forum de physique peut m'aider à répondre aux questions de cet exercice de physique :

Enoncé :

2 pointes S1 et S2, distantes de 3,2 cm, frappent la surface de l'eau. Leurs mouvements sont identiques et ont pour équation horaire us(en mm) = 0,5.sin(100.Pi.t)


1°) Quelle est la fréquence de leur mouvement ? Comment peut-on qualifier les 2 sources ?

2°) La célérité des ondes à la surface de l'eau est 30 cm/s. Quelle est la longueur d'onde des ondes émises par S1 ou S2 ?

3°) On néglige tout amortissement des ondes à la surface de l'eau. Soit un point M tel que S1M = 2,7 cm et S2M = 2,1 cm, représenter sur un même graphique (en abscisses 1 cm pour 10 ms et en ordonnées 1 cm pour 2 mm ):

a) le mouvement du point M affecté seulement par l'onde issue de S1;

b) le mouvement du point M affecté seulement par l'onde issue de S2;

c) le mouvement résultant de la superposition des 2 ondes;

4°) Que peut-on dire du mouvement de M. Sur quelle courbe se situe les points ayants le même mouvement que M ?

5°) Représenter la surface libre de l'eau à un instant où le milieu de S1S2 a une élongation maximale. Faites un schéma en coupe dans le plan vertical contenant S1S2.


Merci d'avance à celui qui peut m'aider car j'ai un peu de mal en physique Sad
Revenir en haut Aller en bas
Team stlphy
Admin
Team stlphy


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 29/12/2006

Prépa. concours... Empty
MessageSujet: Re: Prépa. concours...   Prépa. concours... Icon_minitimeMar 2 Oct - 23:40

Bonjour Alain (du 28 j'imagine), si ce n'est pas indiscret est-ce que ça fait longtemps que vous avez arrêté vos études ?

Sinon pour le 1°), utiliser la relation ω = 2πN pour trouver N.

D'autre part si les sources sont identiques et vibrent à la même fréquence avec un rapport d'amplitude (ou un déphasage) constant , on peut les qualifier de cohérentes.
Revenir en haut Aller en bas
https://stlphy.superforum.fr
alain28100




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/09/2007

Prépa. concours... Empty
MessageSujet: Re: Prépa. concours...   Prépa. concours... Icon_minitimeDim 7 Oct - 19:42

Merci Merci pour la première piste et désolé pour le retard de ma réponse j'suis en plein déménagement !

Sinon oui ça fait quelques années que j'ai arrété voilà pourquoi je demande de l'aide (dur dur de se remettre aux études!) .

Bon sinon ok j'ai trouvé N , c'est 50 Hz ? (Attention je n'arrive pas à lire les caractères symboles sur mon PC..).


Pour me faire gagner du temps je veux bien la suite Basketball


A plus et merci d'avance Laughing
Revenir en haut Aller en bas
alain28100




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/09/2007

Prépa. concours... Empty
MessageSujet: Re: Prépa. concours...   Prépa. concours... Icon_minitimeDim 27 Jan - 16:22

et moi et moi, on m'oublie 1asynth-ouin2

J'ai trouvé des réponses mais se serait pour les vérifier...

J'ai fait aussi d'autres exercices depuis mais je ne suis pas sûr de mes réponses...

Merci à celui ou celle qui voudra bien me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Viva STL Phy

Viva STL Phy


Nombre de messages : 22
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2007

Prépa. concours... Empty
MessageSujet: Re: Prépa. concours...   Prépa. concours... Icon_minitimeDim 27 Jan - 23:03

pour la 2) Arrow
longueur d'onde (en m) = célérité (en m/s) / fréquence (Hz)
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Team stlphy
Admin
Team stlphy


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 29/12/2006

Prépa. concours... Empty
MessageSujet: Re: Prépa. concours...   Prépa. concours... Icon_minitimeLun 28 Jan - 4:28

Désolé Alain28100 je vous avais complètement oublié.

Sinon je confirme la proposition de réponse de Viva STL Phy et je dirai en plus que le calcul montre que vous avez à faire à des ondes millimétriques...

Pour le 3°)a) voici une proposition de réponse :

Prépa. concours... 3a_110


Prépa. concours... Im3a10


Prépa. concours... 3a_210


Autre Rem. : Vous pouvez télécharger ICI un logiciel tableur-grapheur appelé Régressi.

Bon je dois vous quitter mais je réfléchis sur la suite cette semaine, c'est promis Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://stlphy.superforum.fr
alain28100




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/09/2007

Prépa. concours... Empty
MessageSujet: Re: Prépa. concours...   Prépa. concours... Icon_minitimeLun 28 Jan - 15:47

un grand merci pour l'aide car pour le 3°) car j'avais pas très bien compris l'histoire du déphasage...

Ceci dit pourquoi il faut mettre un signe moins et non pas un signe + dans le sinus Question
Revenir en haut Aller en bas
Team stlphy
Admin
Team stlphy


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 29/12/2006

Prépa. concours... Empty
MessageSujet: Re: Prépa. concours...   Prépa. concours... Icon_minitimeMar 29 Jan - 2:05

Concernant le signe moins dans le sinus, il faut revoir les ondes progressives sinon voici une explication à partir d’un exemple :

Prépa. concours... Signem10


et voilà donc d’où vient le signe moins icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
https://stlphy.superforum.fr
Team stlphy
Admin
Team stlphy


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 29/12/2006

Prépa. concours... Empty
MessageSujet: Re: Prépa. concours...   Prépa. concours... Icon_minitimeLun 4 Fév - 1:22

Plus personne au bout du fil ?

Est-ce que la réponse précédente était claire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://stlphy.superforum.fr
alain28100




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/09/2007

Prépa. concours... Empty
MessageSujet: Re: Prépa. concours...   Prépa. concours... Icon_minitimeMar 5 Fév - 16:37

Salut,

Je n'sais pas si vous êtes élève ou étudiant ou prof. mais en tous cas vos réponses sont claires hélas je n'suis pas capable d'en faire autant tout du moins pour l'instant aussi je laisse tombé cet année mon concours ( en fait j'ai aussi peu de temps pour le préparer tete-cogne ) donc peut être à plus tard et merci pour les quelques réponses apportés.
Revenir en haut Aller en bas
Team stlphy
Admin
Team stlphy


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 29/12/2006

Prépa. concours... Empty
MessageSujet: Re: Prépa. concours...   Prépa. concours... Icon_minitimeMer 6 Fév - 2:16

Je ne suis qu'un simple tas de molécules plus ou moins bien ordonnées et dont l'une des passions est d'essayer de transmettre quelques savoirs sinon c'est avec tritesse pale que j'apprends votre souhait de ne pas aller jusqu'au concours.

Comme votre exercice ressemble à ceux qu'on fait en stl physique, je finirai de le corriger dès que j'aurai 5 min.

Peut-être à une autre fois bye
Revenir en haut Aller en bas
https://stlphy.superforum.fr
Invité
Invité




Prépa. concours... Empty
MessageSujet: Re: Prépa. concours...   Prépa. concours... Icon_minitimeLun 25 Fév - 18:40

sa en fait des choses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prépa. concours... Empty
MessageSujet: Re: Prépa. concours...   Prépa. concours... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prépa. concours...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM STL  :: Des questions ou exercices... :: de physique.-
Sauter vers: