FORUM STL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM STL

-> Un forum pour les élèves (STL spcl + STL Biotechno.)
 
du lycée J.Monod à Saint Jean de Braye et d'ailleurs !

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Relation à démontrer...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Relation à démontrer... Empty
MessageSujet: Relation à démontrer...   Relation à démontrer... Icon_minitimeLun 1 Jan - 22:59

Bonjour, je suis actuellement en licence de physique et je cherche à établir l'expression intrinsèque du champ électrique qui s'écrit :

Vect(E) = (1/(4.Pi.Epsilon0.r^3)).( 3.( Vect(p).Vect(r) ).Vect(r)/(r^2) - Vect(p) )

La notation Vect(E) c'est pour remplacer la flèche sur le E

J'ai cherché dans les bookins et sur des forums mais j'ai pas trouvé No , j'essaye donc à tout hasard de lancer un appel à l'aide sur le forum de votre site dès fois que...

Merci d'avance si vous pouvez me donner quelques pistes...
Revenir en haut Aller en bas
Team stlphy
Admin
Team stlphy


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 29/12/2006

Relation à démontrer... Empty
MessageSujet: Re: Relation à démontrer...   Relation à démontrer... Icon_minitimeVen 5 Jan - 16:03

houh la la se gratte le crane , c'est pas trop ce que j'enseigne en 1ère et en Term. mais néanmoins je vais essayer d'y répondre Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://stlphy.superforum.fr
Invité
Invité




Relation à démontrer... Empty
MessageSujet: Re: Relation à démontrer...   Relation à démontrer... Icon_minitimeSam 6 Jan - 0:28

Merci de vous pencher sur mon problème sunny

Tout ce que je sais, est qu'il faut utiliser Vect(E) = -Vect(grad) V mais comment, c'est ce que j'aimerais savoir tete-cogne
Revenir en haut Aller en bas
Team stlphy
Admin
Team stlphy


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 29/12/2006

Relation à démontrer... Empty
MessageSujet: Re: Relation à démontrer...   Relation à démontrer... Icon_minitimeLun 8 Jan - 0:31

OUI c'est de cette relation qu'il faut partir mais avant montrer que le potentiel créé par les 2 charges qui constituent le dipôle est

V = (1/4.Pi.epsilon0)*( (p.cos(teta))/(r^2) ) où teta est l'angle entre la direction du Vect(p) et la direction de r = OM

mais d'après la déf. du produit scalaire , V = (1/4.Pi.epsilon0)*( (Vect(p).Vect(ur))/(r^2) )

où Vect(ur), comme Vect(uteta) ou Vect(uPhi), est 1 vecteur unitaire.

Vect(ur), Vect(uteta) et Vect(uPhi) sont 3 vecteurs orthogonaux les uns aux autres qui interviennent en coordonnées sphériques

avec Vect(ur) = Vect(r)/r on peut aussi écrire V = (1/4.Pi.epsilon0)*( (Vect(p).Vect(r))/(r^3) )


Ensuite en utilisant votre relation à savoir Vect(E) = -Vect(grad)(V) et le gradient d'un produit de 2 grandeurs scalaires, vous trouvez que

Vect(E) = -(1/4.Pi.epsilon0)*( ((1/(r^3)).Vect(grad)(Vect(p).Vect(r)) + Vect(p).Vect(r).Vect(grad)(1/(r^3)) )



Enfin,

a) à partir de l'expression du gradient d'un prd scalaire de 2 vecteurs, vous trouvez que

Vect(grad)( (Vect(p).Vect(r))/(r^3) ) = Vect(grad)(p.cos(teta).r) = p.cos(teta).Vect(grad)(r) + p.r.Vect(grad)(cos(teta)) + cos(teta).r.Vect(grad)(p)

or

Vect(grad)(r) = gradient de r = Vect(ur)

Vect(grad)(cos(teta)) = -(1/r).sin(teta).Vect(uteta)

et Vect(grad)(p) = 0

donc Vect(grad)(p.cos(teta).r) = p.cos(teta).Vect(ur) - p.sin(teta).uteta = Vect(p)


b) Vect(grad)( 1/(r^3) )= -3.( Vect(r)/(r^5) )



donc Vect(E) = -(1/4.Pi.epsilon0)*( (1/(r^3)).Vect(p) - 3.(Vect(p).Vect(r)).( Vect(r)/(r^5) ) ) est l'expression du champ électrique écrite de façon intrinsèque Very Happy


P.S. : J'ai repris votre notation d'un vecteur donc j'espère que vous vous y retrouverez dans ma démo. !
Revenir en haut Aller en bas
https://stlphy.superforum.fr
Invité
Invité




Relation à démontrer... Empty
MessageSujet: Re: Relation à démontrer...   Relation à démontrer... Icon_minitimeLun 8 Jan - 22:12

SmileyMerci pour la réponse, j'pensais franchement pas trouvé au départ la réponse sur ce forum.

Bon ben j'vais reprendre tout ça à tête reposée et donc peut être à plus si j'ai d'autres questions !

bye
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relation à démontrer... Empty
MessageSujet: Re: Relation à démontrer...   Relation à démontrer... Icon_minitimeLun 25 Fév - 18:40

j'espere que je comprendrais l'annee prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relation à démontrer... Empty
MessageSujet: Re: Relation à démontrer...   Relation à démontrer... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Relation à démontrer...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM STL  :: Des questions ou exercices... :: de physique.-
Sauter vers: